Seniors : chouchoutés par les établissements bancaires

La plupart des particuliers qui ont demandé un crédit à la consommation en 2015 sont des seniors. Cette catégorie de clientèle a longtemps été chouchoutée par les banques vu qu’ils ne courent plus aucun risque de chômage. A peu près 26% des ménages ont demandé ce type de financement la même année.

Pour équilibrer leur budget

La majorité des Français âgés de plus de 65 ans ont recours au crédit à la consommation pas cher pour mieux satisfaire leurs besoins journaliers. Les gens proches de la retraite ou déjà inactifs peuvent ainsi réaliser sans doute leurs projets particuliers comme l’aide de leurs petits-enfants, la réalisation de voyage, l’acquisition d’un camping-car (très apprécié des retraités français)…

Cet achat à crédit d’un camping-car est utilisée par France 2 dans son JT de 13 heures le 29 janvier 2016 pour illustrer le crédit à la consommation pour seniors. Une retraitée au non de Jacqueline Riche âgée de 67 ans a contracté un prêt de 60 000 euros remboursable pendant 10 ans. Elle et son mari, après avoir vendu leur ancien camping-car, ont pu acquérir un nouveau qui coûte 120 000 euros.

Pour bien leur assurer

Les seniors sont considérés comme des bons clients par les banques. Les personnes âgées de plus de 50 ans détiennent les deux tiers de l’épargne et ils sont majoritairement propriétaires (à peu près 70%). En fait, Jacqueline et son mari touchent chaque fin du mois leur retraite et, ils sont propriétaires.

Les établissements bancaires viennent de gâter encore plus les personnes âgées en relevant l’âge limite de la couverture d’assurance de 70 à 75 ans. La limite d’âge pour le crédit à la consommation est 75 ans même si aucun organisme de crédit ne la communique aux clients.