Les avantages du LMNP ?

En choisissant d’investir en Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) et en signant un bail commercial avec un gestionnaire de résidence, vous réalisez un investissement en immobilier géré en plus de faire des économies d’impôts et d’obtenir des revenus complémentaires pour votre retraite.

Une souplesse et une sécurité indéniables

La durée du bail (entre 9 à 12 ans) vous permet d’assurer une sécurité contrairement à un bail classique avec un particulier d’une durée de trois ans. En faisant l’acquisition d’un bien immobilier neuf ou usagé et meublé, vous bénéficiez d’une fiscalité avantageuse et du jeu de l’amortissement.

Simple à réaliser, le LMNP ne demande que trois mentions obligatoires :

  • la durée d’engagement de la location
  • le descriptif des locaux et l’usage envisagé
  • le montant du loyer et les conditions de paiement

Vu sa teneur contractuelle, vous pouvez aussi décider d’y intégrer d’autres clauses, si vous le souhaitez.

Une gestion simplifiée

En passant par une société exploitante professionnelle, vous vous assurez des loyers garantis et un taux de remplissage optimum. En effet, le bail commercial oblige le gestionnaire à verser le loyer au propriétaire. Il est responsable de la prise en charge (des frais) du fonctionnement, de la gestion comptable et financière et des locataires. Vous bénéficiez ainsi d’une gestion simplifiée et encadrée et d’un patrimoine entretenu. En bref, le LMNP vous assure des revenus réguliers sans vous préoccuper de toute la partie administrative de la gestion locative.

Un régime fiscal profitable

D’un point de vue fiscal, votre statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) vous donne l’avantage d’amortir vos biens dans le temps dans des conditions optimums. Grâce à l’amortissement de l’immobilier et du mobilier, votre imposition sur les loyers sera fortement allégée et ceci, sur une longue période. Le LMNP vous offre aussi la possibilité de déduire les dépenses d’entretien, les charges et les intérêts d’emprunts de vos revenus. Vous bénéficiez d’une fiscalité plus intéressante en déclarant vos revenus dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) que dans celle de la fiscalité sur les revenus fonciers. En conclusion, le LMNP vous amène à réduire la pression fiscale sur les revenus locatifs en apportant une fiscalité avantageuse, un abattement possible des charges cumulées et un amortissement comptable.