La greffe de cheveux expliquée de manière simple

Les problèmes liés à la perte de cheveux peuvent avoir de nombreuses répercussions sur la façon dont vous vous percevez. Les cheveux étant associés à la jeunesse, à la beauté et à la vitalité, il est naturel que la perte de cheveux provoque chez les gens un sentiment de conscience de soi.

Plus de 70 % de la population considère les cheveux comme l’une des caractéristiques les plus importantes de l’image globale. C’est pourquoi les traitements contre la chute des cheveux, tant chirurgicaux que non chirurgicaux, ont gagné en popularité. L’une des options chirurgicales est la transplantation de cheveux.

Les deux types de transplantation de cheveux sont la transplantation d’unité folliculaire (FUT) et l’extraction d’unité folliculaire (FUE).

FAQ sur la pré-greffe de cheveux

Avant de vous lancer dans cette procédure, vous pouvez avoir de nombreuses questions, dont certaines trouveront une réponse ci-dessous. Bien qu’une consultation avec un médecin soit conseillée, voici quelques éléments à garder à l’esprit avant de prendre la décision d’entreprendre cette démarche.

Ai-je besoin d’une greffe de cheveux ?

La nécessité d’une greffe de cheveux dépend du stade de la perte de cheveux auquel vous vous trouvez. Vous devez toujours consulter un médecin avant de prendre cette décision, car il sera en mesure de déterminer si vous avez besoin d’une greffe de cheveux ou si vous pouvez opter pour un traitement non chirurgical de restauration capillaire.

Combien de temps dure une greffe de cheveux ?

En d’autres termes, une greffe de cheveux est-elle permanente ?

En bref, oui, une greffe de cheveux est permanente.

Vous ne pourrez pas tester la greffe sur une petite zone de votre tête et voir si elle vous plaît. Une fois la transplantation effectuée, il n’y a pas de retour en arrière. Les cheveux transplantés ne tombent pas avec le temps.

Bien que les cheveux transplantés restent, la perte de cheveux dans d’autres zones est toujours possible. Cependant, vous pourrez recevoir d’autres greffes de cheveux pour les cheveux perdus après l’intervention initiale.

Combien de temps la transplantation de cheveux doit-elle durer ?

Les cheveux transplantés commencent à pousser quatre mois après la greffe. Cependant, il faut environ huit mois pour que 80 % des cheveux transplantés commencent à pousser. Il est important de savoir que les cheveux de la couronne de votre tête peuvent prendre plus de temps à pousser, il est donc préférable de rester patient et de suivre les conseils de votre médecin.

Les transplantations de cheveux sont-elles douloureuses ?

Lors d’une greffe de cheveux, le médecin utilisera une anesthésie locale pour engourdir la zone et parfois une sédation supplémentaire. Cette méthode vise à minimiser la douleur et à assurer un maximum de confort. La plupart des gens trouvent la procédure assez confortable et certains dorment même pendant certaines parties de l’intervention.

Vous pouvez ressentir un léger inconfort pendant vos jours de convalescence, mais la douleur continue à se réduire de jour en jour et est facilement prise en charge avec des analgésiques simples.

Étapes de la procédure de greffe de cheveux

Selon que vous optez pour une greffe de cheveux FUT ou FUE, certaines étapes de la procédure peuvent varier. Il faut savoir que redessiner une ligne frontale naturelle est une étape très étape. Néanmoins, la première étape sera une évaluation préopératoire de votre médecin, après quoi celui-ci commencera à préparer la partie de votre cuir chevelu où l’intervention aura lieu.

Après le marquage et la préparation de la zone donneuse, vous subirez une anesthésie locale, suivie d’une extraction folliculaire, et après la pause déjeuner, la phase d’incision et d’implantation. Une fois l’opération terminée, votre médecin vous donnera des conseils et vous remettra une trousse de médicaments post-opératoires.

Soins post-transplantation et rétablissement

Après une greffe de cheveux, vous pourrez reprendre votre vie normale dans la semaine qui suit. Cependant, il y a certaines précautions à prendre, comme éviter de faire de l’exercice pendant deux semaines.

Votre trousse post-opératoire comprendra des instructions détaillées sur la manière de prendre soin de vos cheveux transplantés et de garantir une croissance maximale. Par exemple, réduisez au minimum l’exposition à la chaleur et au soleil. Il vous est conseillé de ne pas porter de chapeau ou de pull jusqu’à ce que votre médecin vous dise le contraire. Soyez également patient avec vos cheveux, car ils ne seront pas complètement comme vous le souhaitez avant quelques mois.

Combien de temps faut-il pour se remettre d’une greffe de cheveux ?

Vous pourrez rentrer chez vous après l’opération et lorsque votre chirurgien vous aura expliqué les soins post-opératoires. Toutefois, vous pouvez ressentir une certaine douleur ou un certain malaise sur la partie du cuir chevelu où la greffe a été effectuée. Pour cela, votre médecin vous prescrira des analgésiques, des antibiotiques et des anti-inflammatoires pour faciliter le processus.

About Author: