Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir une VAE ?

La validation des acquis de l’expérience permet à plusieurs personnes d’obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle chaque année. Pourquoi pas vous ? La description des différentes étapes pour obtenir une VAE. Découvrez !

L’étape des renseignements

Avant de se lancer dans un quelconque projet, il convient de prendre des renseignements. Cela vous permettra de savoir où vous allez vraiment et comment poser de bon pas. Dans le cadre de la VAE, il faudrait tout d’abord prendre des renseignements auprès de l’organisme certificateur. C’est l’acteur qui sera chargé de vous délivrer le diplôme ou la certification que vous recherchez par le biais du dispositif de la VAE. Vous devez surtout vous renseigner en vous orientant vers l’organisme certificateur en rapport avec votre secteur d’activité. Mieux renseigné, vous serez en mesure de bien choisir le diplôme ainsi que le certificateur.

Bien s’informer consiste à prendre toutes les informations utiles concernant l’enjeux du dispositif de la VAE. Sans oublier de prendre connaissance des différents modes de financement. Même si la Validation des acquis de l’expérience est ouverte à un large public, il est important de vérifier sa faisabilité dans votre situation. En outre, si vous avez plusieurs projets à réaliser dans le même temps, vous devez être capable de l’intégrer à ceux déjà existants.

L’étape de la rédaction du Livret de recevabilité

Tout candidat à la VAE doit obligatoirement commencer par la rédaction du Livret 1. Celui-ci dit « livret de recevabilité » va enregistrer les informations concernant le candidat et ses motivations. Il ne faut pas croire que la rédaction de ce premier livret est assez simple. Elle peut vous prendre un temps considérable, surtout si vous êtes une personne pressée au quotidien. Vous devez vous investir dans ce projet si vous souhaitez aboutir à un résultat satisfaisant. L’obtention de la recevabilité est une étape incontournable. C’est pourquoi, il est primordial de bien rédigé le Livret 1 afin que celui-ci ne soit pas rejeté. Après l’étape de la recevabilité, c’est la préparation du dossier d’expérience. On parle du Livret 2.

L’étape de la rédaction du Livret 2

Voilà une étape difficile et assez longue pour les candidats qui ne sont pas outillés pour l’aborder. Ce dossier va recenser les compétences que vous avez acquises. La rédaction du dossier de recevabilité comme le Livret 2 peuvent être confiés à un spécialiste de la VAE. Depuis de nombreuses années, des experts en VAE s’évertuent à venir en aide à plusieurs candidats à la VAE. L’accompagnement d’un excellent spécialiste VAE se solde toujours par la réussite.

L’étape de la soutenance orale

Le processus de la VAE ne s’achève pas avec celui de la rédaction des Livrets 1 et 2. Elle va se poursuivre et s’achever après la soutenance orale devant un jury. Si arrivez à convaincre le jury, alors il vous sera délivré le diplôme ou la qualification professionnelle recherchée. Toutes ces étapes demandent de l’argent. Vous pouvez utiliser le compte personnel de formation (CPF) pour financer votre accompagnement.