Tenue médicale : pour une intervention saine et appropriée

La tenue médicale, composée essentiellement d’une tunique, d’un pantalon et de chaussures particuliers, permet de protéger les professionnels médicaux durant leur activité. Elle permet également de prévenir la transmission des microbes et des micro-organismes.

Limiter les différentes infections et les contaminations

Dans les établissements hospitaliers, les cliniques et les autres centres médicaux, les personnels portent toujours une tenue médicale de couleur rose, bleue ou blanche. Le port d’un uniforme est indispensable, voire même obligatoire. En effet, le port d’une tenue médicale est impératif pour les personnels du milieu sanitaire. Cela privilégie la protection des patients aussi bien que des professionnels médicaux. Ainsi, la blanche se présente comme la couleur la plus appropriée pour une hygiène maximale.

Suivant une recherche effectuée, la tenue médicale  permettrait de diminuer considérablement la transmission et l’expansion d’infection entre les personnels médicaux et les patients ainsi que les visiteurs. Cette étude a aussi révélé que les tenues médicales des infirmiers étaient plus contaminées que celles des médecins spécialistes. Afin de réduire ainsi la contamination, un changement journalier de tenue est conseillé. C’est-à-dire qu’il faut prévoir une tenue résistante pour supporter un lavage fréquent.

Le choix de sa tenue médicale

Les blouses sont, de préférence, de couleur blanche, mais d’autres couleurs sont évidemment possibles. En tout cas, leur choix doit  se faire  dans les règles pour une utilisation optimale.

Afin d’être à l’aise dans son métier, il faut choisir une tenue médicale  confortable. Elle doit être très accommodée afin d’éviter les éventuelles gênes. En ce qui concerne la limitation des contaminations, elle doit être associée à un pantalon médical. Mais, l’ensemble doit être souple afin de simplifier les mouvements. Une tenue avec un col V est essentiellement la plus commode. Mis à part ces éléments techniques, le design et l’esthétique ne doivent pas être pris à la légère pour présenter une bonne image de l’établissement.

About Author: