Salaire opticien : tout ce que vous aurez besoin de savoir !

Parmi les pratiques à orientation médicale, on trouve la profession d’opticien. Cette dernière présente la particularité de demander un profil assez distingué. En fait, pour devenir opticien, vous devez passer par des études approfondies dans le domaine de l’optique et de lunetterie. De plus, vous devez passer par une formation pratique chez un établissement spécialisé.

Dans le reste de cet article, vous allez apprendre davantage sur le métier d’opticien, son salaire moyen, ainsi que les facteurs pouvant influencer cette rémunération.

Quels sont les facteurs influençant sur le salaire d’un opticien ?

Il faut savoir que l’opticien doit accomplir plusieurs tâches et missions très variées lors de la pratique de sa profession. De ce fait, le profil exigé pour devenir opticien diffère des autres profils nécessaires pour les autres métiers à orientations scientifiques. Pour en savoir plus, voici cette page.

En effet, pour devenir un opticien et lunettier, vous devez passer par une formation constituée de :

  • Une première année où vous aurez à étudier toutes les semaines avec un horaire de 33 heures hebdomadairement,
  • un stage pratique suivant la première année, d’une durée de 6 semaines,
  • une deuxième année de 34 heures d’études, avec des modules différant légèrement de ceux de l’année initiale.

Salaire opticien

La rémunération de l’opticien ne dépend pas que de la formation acquise. Plusieurs autres aspects rentrent en jeu. En fait, un praticien peut recevoir des salaires relativement faibles lorsqu’il vient d’accomplir sa formation. Ensuite, cette somme peut s’élever significativement en fonction de son évolution professionnelle. Les niveaux de salaires sont associés à des tâches évolutives :

  • La rémunération mensuelle d’un opticien peut s’élever si ce praticien est devenu le chef d’équipe du magasin,
  • elle peut également s’élever si l’opticien choisit de rentrer dans le secteur de l’enseignement,
  • pour un spécialiste dans l’optométrie, ou encore la contactologie, le salaire peut évoluer considérablement,
  • alors que si ce praticien choisit de rentrer dans le domaine de l’entreprenariat, on parle plus de salaire. Sa rémunération dépend de son activité entrepreneuriale.

Quels sont les valeurs moyennes d’un salaire d’opticien professionnel ?

Maintenant que vous avez une idée sur les facteurs pouvant influencer la somme qu’un opticien peut acquérir pour un mois de travail, nous allons essayer dans cette section de vous introduire à des sommes réalistes de ce que peut toucher un opticien mensuellement.

Pour un débutant, ayant fraichement terminé sa formation académique, un opticien nouvellement introduit au domaine de l’optique et de la lunetterie peut avoir comme salaire 1 600 euros à 1 800 euros.

Cette somme s’élève proportionnellement aux années d’expériences jusqu’une somme moyenne de 2 500 euros. Il faut savoir que certains opticiens reçoivent cette somme dès leurs débuts professionnels, grâce à leurs compétences dans les différentes variétés du métier, scientifique, commerciale et relationnelle.

En s’occupant des postes plus évolutifs, un opticien chez une entreprise spécialisée peut arriver jusqu’à une rémunération de 5 000 euros selon les témoignages des différents praticiens. Cependant, dans le monde de l’entreprenariat, ce professionnel peut évoluer ses méthodes afin d’obtenir des revenus plus importants.

About Author: