Machine à café à grain : critères de choix ? on vous dit tout !

Vous êtes à la recherche d’une bonne machine à café à grain, mais vous ne savez pas comment faire votre choix entre tous ces modèles sur le marché ? Voici alors les critères à prendre en compte lors de votre choix.

Les paramètres de choix d’une bonne machine à café à grain

Pour choisir parmi les nombreux et différents modèles de machine à café à grain disponibles sur le marché, il est nécessaire de vérifier les caractéristiques de chaque modèle pour trouver celui qui réponde le plus à vos besoin ! Sur cette page, on vous dévoile les créations de choix les plus pertinents pour trouver la bonne machine à café à grain :

La capacité du réservoir

Premier point à vérifier c’est la capacité du réservoir de la machine à café, en favorisant des grands contenants pour une utilisation quotidienne de toute la famille, et un réservoir plus petit si vous êtes solo.

Machine à café à grain

Il est notamment indispensable de vérifier la capacité du bac et choisir celui qui vous convient en fonction de votre rythme de consommation et nombre de personnes qui consomment du café chez vous entre :

  • Un bac de 250 gr si vous êtes nombreux ;
  • un bac de 125 gr si vous êtes seul.

Le broyeur

Le broyeur est le principe même de la machine à café à grain, c’est l’élément indispensable qui permet d’extraire le café. Vous aurez alors le choix entre un broyeur en céramique ou un broyeur en acier, même si le modèle en céramique est la référence.

L’entretien de la machine à café à grain

Il est indispensable de bien nettoyer et entretenir votre machine à café pour éviter les dépôts de tartre et de calcaire qui pourraient l’endommager. Pour cela, on vous recommande l’achat d’un modèle qui intègre l’option nettoyage et détartrage automatique dans son système.

La pression

La pression dans une machine à café à grain est importante, et avec une pression de 9 bars vous aurez la possibilité de déguster un bon expresso.

Le bruit

Vous trouverez notamment des modèles avec un niveau sonore plus faible que d’autres, favorisez alors les machines à café avec un broyeur en céramique qui est moins bruyant qu’un broyeur en acier.

Les options disponibles sur une machine à café à grain

Les machines à café à grain disposent de nombreuses options dont certaines qui sont plus importantes que d’autres, comme :

  • Des réglages d’intensité avec la pression pour une boisson légère ou intense ;
  • le choix de la longueur du café ;
  • divers niveaux de moutures ;
  • réglages de température ;
  • variété de boissons possible à réaliser.

Les avantages d’une machine à café à grain

Les machines à café à grain sont en premier abord moins polluante que les autres modèles de cafetière, notamment à capsule ou à dosette, de plus elles sont plus économiques sur le long terme étant donné que les grains de café sont moins onéreux que les dosettes…

La machine à café à grain vous fera ressortir tous les arômes d’un bon café fraîchement moulu.

About Author: