Les arbres à chat ?

5 (100%) 1 vote[s]

Tous les comportementalistes félins considèrent que les arbres à chat sont indispensables, surtout pour les chatons qui grandissent à l’intérieur ou les chats qui n’ont pas accès à un jardin.

Ces structures en bois revêtu de sisal, une fibre végétale, permettent au chat de faire ses griffes comme il le ferait dans la nature. Il ne faut jamais oublier qu’il possède des griffes rétractiles qui ne s’usent pas d’elles-mêmes.

Il les entretient d’instinct en griffant divers matériaux qu’il trouve dans son environnement. Cela lui permet également de marquer son territoire de manière olfactive (grâce aux phéromones) et visuelle, mais aussi d’étirer sa musculature et accessoirement de passer ses nerfs.

Un besoin pour le chat ?

La seule manière de répondre aux besoins naturels des félins d’intérieur est de mettre à leur disposition un arbre à chat, dont la première utilité est de servir de griffoir, ce qui évite que le petit fauve ne jette son dévolu sur un canapé, un meuble ou le papier-peint.

Le second intérêt des arbres à chat est l’enrichissement de l’environnement, chose essentielle au bien-être des félins domestiques. Même s’il passe une bonne partie de son temps à dormir, un chat garde un instinct de chasseur.

Il a besoin d’escalader, de sauter, de se cacher, de se positionner à différentes hauteurs pour surveiller son environnement. Un intérieur ne répond pas forcément à ces réflexes et le chat étant extrêmement territorial, il lui faut un espace à lui, qu’il n’est pas obligé de partager avec les humains. C’est comme tous les accessoires pour chat il faut se poser les bonnes questions avant de faire un achat nous conseillons donc aussi de consulter notre article sur comment choisir son harnais pour chat ? Vous découvrirez une ressource complète pour acheter et choisir tout ce qu’il faut pour notre animal de compagnie.

Les différents types ?

En plus des arbres à chat basiques, constitués d’un support et d’un tronc à griffer, il existe de nombreuses variantes parfois très élaborées, conçues sur plusieurs niveaux et dotées de jouets, hamacs, supports, plateformes, échelles, cachettes, tunnels, etc.

Recouverts de fourrure synthétique très douce, parfois fabriqués en bois exotique pour les modèles haut-de-gamme, ce sont de merveilleux terrains de jeu, d’escalade, d’exercice et de repos pour tous les félins d’appartement.

Les grands modèles à plusieurs étages conviennent parfaitement aux foyers où plusieurs chats cohabitent.

About Author: