Conseils pour le choix de vos gants moto été

5 (100%) 1 vote

Pendant la période estivale, se balader à moto est un réel plaisir. Cependant en cas de chutes, les mains sont plus exposées que le reste du corps. Pour effectuer vos trajets à deux roues en toute sécurité, vous avez besoin de vous procurer des gants moto d’été. Découvrez ici l’utilité de ces équipements et comment les choisir pour mieux en profiter.

Qu’est-ce que c’est ?

Lors d’un accident, les mains sont utilisées en premier lieu pour amortir les chocs. Vous pouvez donc avoir de graves lésions ou brulures si vous n’êtes pas effacement protégé. Afin d’éliminer ces risques, le port des gants est rendu obligatoire pour les motards. Ce sont des accessoires de sécurité qui garantissent la protection des mains du conducteur et éliminent les risques de déchirures dus aux chutes.

Vous êtes également protégé contre l’abrasion du sol et la rupture des os lorsque vous portez des gants moto d’été résistants. Il faut noter que le port de gants est règlementé par la loi. En cas d’absence de ces gants, vous êtes exposé à une amende de 68 euros.

Types et caractéristiques des gants moto d’été

Ce sont des équipements techniques qu’il est impératif d’enfiler pendant la période chaude. Cependant, porter ces gants n’est pas synonyme d’inconfort et de chaleur. Ils offrent l’avantage de fournir une protection maximum tout en permettant une excellente ventilation. Pour cela, ils sont fabriqués avec du textile respirant. Lorsqu’ils sont conçus en cuir, ces gants sont généralement perforés pour faciliter le passage de l’air.

Qu’ils soient fabriqués à base de cuir ou de textile, les gants moto d’été sont légers, robustes et rallient confort et efficacité. Leur design varie en fonction des fabricants. Ils peuvent avoir diverses couleurs, une manchette longue ou courte et des protections supplémentaires.

Utilisation et entretien

Avant de conduire, vous devez enfiler et serrer vos gants au niveau des poignets afin que vos mains soient correctement protégées. Pour augmenter la durabilité des gants, il est important de les laisser sécher à l’air libre après tout usage. Les gants en textiles se lavent avec une brosse et du détergent doux. Il est conseillé de passer du lait de toilette pour bébé afin d’entretenir les gants moto d’été en cuir pour qu’ils ne présentent pas un aspect sec de façon prématurée. Ces équipements ne doivent ni passer à la machine de lavage ou au sèche-linge ni faire l’objet de lavage à sec.

Comment choisir ses gants moto d’été ?

Bien que les gants d’été possèdent généralement moins de renforts, plusieurs fabricants y ajoutent désormais des protections en carbone ou en plastique sur le dessus de la main. D’autres renforts peuvent exister dans la paume des mains, le dessus des doigts ou au niveau du poignet. En ce qui concerne le style, optez pour les gants moto d’été noirs, embellis de couleurs éclatantes qui augmentent l’effet estival. Essayez les gants qui vous plaisent afin de choisir la bonne taille.

Les gants sont des équipements de protection individuelle. À ce titre, ils doivent être homologués conformément à la norme EN 13594:2015. Vous pouvez vérifier cette certification sur l’étiquette de la paire de gants. Avec 25 euros, vous pouvez déjà vous procurer une paire de gants homologués en textile. Le cuir coute un peu plus cher, mais demeure également accessible à partir de 40 euros.

About Author:

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *