Comment fonctionne un ventilateur brumisateur ? Et comment choisir le meilleur en 2021

Le ventilateur brumisateur génère des micro gouttelettes permettant d’apporter une excellente fraîcheur dans la pièce. Cet appareil de ventilation est très apprécié pour lutter contre les fortes chaleurs, que ce soit dans la maison ou à l’extérieur. Découvrez les meilleurs ventilateurs brumisateurs et les conseils pour faire le bon choix.

Ventilateur brumisateur O’Fresh 090

O'FRESH 090 Ventilateur brumisateur intérieur 135 cm
  • Cumule plusieurs fonctions, ventilateur, brumisateur et ioniseur d'air
  • Pour un confort maximum pour purifier l’air ambiant, anti moustique et diffuseur...
  • Permet de rafraichir une pièce de  30 m² de 6°c (effet ressenti), programmation...
  • Autonomie jusqu’à 14 heures grâce à son réservoir de 3,2L.
  • Les fonctions brumisateur et ventilateur peuvent être utilisées de manière...

Ventilateur brumisateur O'Fresh 090Le ventilateur brumisateur O’Fresh 090 est le modèle idéal pour apporter un air frais inégalé dans la pièce. Cet appareil de brumisation est d’une performance de refroidissement pareille à celle des climatiseurs. Il est capable de rafraîchir une pièce d’environ 6° C. De plus, ce ventilateur sur pied a une oscillation à 90° permettant d’apporter une sensation de fraîcheur dans toute la pièce. Avec ce ventilateur brumisateur, les fortes chaleurs d’été seront un lointain souvenir pour vous.

Cet appareil est également très facile à utiliser grâce à son affichage digital de la température. Vous pourrez le contrôler sans avoir besoin de vous déplacer en utilisant sa télécommande. Ce modèle de ventilateur brumisateur dispose aussi de 3 vitesses réglables. Il est aussi silencieux surtout la nuit. Il dispose également d’une excellente autonomie de 14h. En outre, ce ventilateur brumisateur propose plusieurs options telles que la diffusion d’huiles essentielles, la purification de l’air et une fonction anti-moustique.

Voir le prix

Ventilateur brumisateur Aigostar Forest Mist 33JTU

Promo
Aigostar Forest Mist 33JTU - 95W, Ventilateur brumisateur d’intérieur avec télécommande. Minuterie programmable jusqu’à 8h avec arrêt automatique. Fonction ionique, affichage LED
  • 【Pulvérisation et fonction ionique】 Pulvérisation par ultrasons, intégrée...
  • 【Écran LED et télécommande】 L’affichage LED montre l’état de...
  • 【Minuterie très simple à programmer】 Elle peut être programmée pour un arrêt...
  • 【Flux d’air de grand angle et faible bruit】Angle réglable, oscillation de...
  • 【Garantie de qualité】Si vous avez des questions concernant nos produits,...

Ventilateur brumisateur Aigostar Forest Mist 33JTULe ventilateur brumisateur Aigostar Forest Mist 33JTU est très confortable à utiliser via sa télécommande infrarouge. Vous pourrez ainsi prendre le contrôle de ses différentes fonctions tout en assis sur votre canapé ou allongé sur votre lit. L’affichage LED vous indique aussi l’état de fonctionnement de votre ventilateur. Cet appareil de brumisation est également programmable grâce à sa minuterie. Vous pourrez ainsi le mettre sur arrêt automatique entre 1h et 8h.

De plus, avec ce ventilateur brumisateur, c’est le confort assuré dans la pièce. Il permet de couvrir l’ensemble de la pièce grâce à son oscillation de gauche à droite de 80º et de haut en bas de 16 et 8º. Son angle est aussi réglable. Vous avez également le choix entre 3 niveaux de vitesses en fonction de vos besoins. Ce ventilateur brumisateur d’une puissance de 95 watts est très silencieux. En plus du rafraîchissement, ce modèle est capable de purifier l’air de la pièce.

Voir le prix

Comment choisir un ventilateur brumisateur ?

Se situant entre un ventilateur et un climatiseur, le ventilateur brumisateur permet d’apporter de l’air frais pour un meilleur rafraîchissement de la pièce. Ce ventilateur possède de nombreuses qualités. Néanmoins, faire le choix de cet appareil peut être complexe. Voici les critères à prendre en compte lors de votre achat.

La taille de la pièce

La diffusion de la brume par le ventilateur brumisateur avec pales est très utile pour le refroidissement de la pièce. Néanmoins, si vous voulez que votre appareil soit assez efficace, il est important de tenir compte de la taille de la pièce. Car vous ne ferez pas le même choix pour une petite ou une grande pièce. Pour une pièce de petite taille, un mini ventilateur brumisateur pourra l’affaire. De plus, ce petit ventilateur est facile à déplacer. Vous pouvez par exemple, l’utiliser au bureau. Pour une grande pièce, vous pouvez opter pour un ventilateur sur pied. Ce rafraîchisseur est très efficace pour les pièces de grandes surfaces.

L’autonomie

Le ventilateur brumisateur est alimenté par l’eau pour rafraîchir la pièce. Son autonomie est surtout liée à la taille de son réservoir d’eau. S’il est petit, il est clair que cet appareil de ventilation ne va pas fonctionner pendant longtemps. Tandis que si la contenance de son réservoir est grande, l’appareil peut avoir une autonomie de plusieurs heures. Il est recommandé d’opter pour un modèle ayant un réservoir de plus de 2 litres au cas où vous souhaitez que son autonomie soit de longue durée. De plus, certains ventilateurs brumisateurs disposent d’un réservoir intégré, alors que pour d’autres, il faut les brancher à un tuyau. Vous ferez votre choix selon vos besoins.

La pression de l’eau

Comme il a été dit plus haut, le ventilateur brumisateur produit des gouttelettes apportant une sensation de fraîcheur dans la pièce. Mais faites attention parce qu’il est très important de tenir compte de la pression de l’eau si vous ne voulez pas être mouillé par votre appareil. Pour éviter ce désagrément, il est préférable de choisir un modèle qui dispose d’une pression élevée. Car plus celle-ci est élevée, plus vous obtiendrez des brumes fines. Choisissez un ventilateur brumisateur dont la pression se rapproche de 7 kg/cm². Aussi, la taille des buses doit être assez petite pour produire des brumes fines.

ventilateur brumisateur

Faq ventilateur brumisateur

Quelle eau pour un ventilateur brumisateur ?

Pour remplir le réservoir d’un ventilateur brumisateur comme celui du ventilateur brumisateur O’Fresh 090, il est tout à possible d’utiliser de l’eau de robinet. Cependant, il faut absolument éviter que l’eau utilisée pour le remplissage du réservoir contienne des feuilles mortes, des brindilles ou des résidus. Cela pourrait abîmer votre appareil, mais aussi entraîner la propagation des bactéries. Il est également possible de mettre de l’eau déminéralisée dans le bac à eau en le mélangeant avec de l’eau classique parce que cela empêche l’apparition du calcaire. Vous allez remarquer que cela va prolonger la durée de vie de votre appareil.

Comment entretenir un ventilateur brumisateur ?

L’entretien d’un ventilateur brumisateur comme le ventilateur brumisateur Aigostar Forest Mist 33JTU est très simple. Il est conseillé de nettoyer régulièrement ses pales et ses zones d’évacuation avec un chiffon. Il en est de même pour le réservoir d’eau. Pensez aussi à nettoyer les buses de brumisation de temps en temps. Il faut d’abord les retirer, puis les tremper afin de dissoudre les minéraux et la rouille. Ensuite, il faut bien les rincer avec de l’eau clair. Remettez les buses à leur place et mettez la machine en machine pour enlever les dépôts restants. Cependant, évitez absolument qu’un liquide touche le moteur au risque de l’abîmer.

Comment fonctionne un ventilateur brumisateur ?

Profitez de l’air soufflé par le ventilateur brumisateur qui nous donne l’impression de nous retrouver au bord d’une plage, en été.  Un bon ventilateur et un outil de bien être idéal à s’armer lors des périodes de forte chaleur.

Son principe de fonctionnement

Comme son nom l’indique, le ventilateur brumisateur fonctionne avec des gouttelettes d’eau, en forme de brume. Cet outil est très performant et s’adapte à toutes les utilisations. De plus, son usage permet de faire une économie puisque l’appareil est accessoirisé d’un temporisateur.

Le ventilateur brumisateur comporte 3 niveaux de vitesse permettant de réguler le fonctionnement des brumes selon ses envies.

Il possède également une option oscillante, tout en dégageant une légère brume. Son diffuseur d’air peut couvrir un large espace et convient pour les pièces peu spacieuses. Il est idéal pour aérer un bureau.

A chaque utilisation, son modèle

Le choix de l’emplacement d’un ventilateur brumisateur se fera en fonction du modèle. Si on ne dispose que de peu d’espace pour agencer son ventilateur, le meilleur choix c’est d’opter pour le modèle mural. En revanche, si on a plus d’espace, rien de plus agréable que d’adopter les modèles sur pied.

Pour un usage en extérieure, il est également possible d’installer son ventilateur brumisateur  par accrochage à la toiture. Pensez également à le placer à proximité d’un robinet pour approvisionner le réservoir de l’appareil.

Une consommation modérée

Que l’appareil soit destiné à une utilisation en intérieur ou à l’extérieur, la consommation reste la même. Prévoyez quotidiennement environ 5 litres d’eau pour que l’appareil puisse rafraîchir agréablement l’environnement.

Comparatif meilleur ventilateur brumisateur sur Amazon