Prépa architecture Paris : une option intéressante ?

L’architecture est sans le moindre doute un domaine passionnant et une filière qui compte un bon nombre d’adeptes. Chaque année, ils sont nombreux à envisager la prépa en architecture afin de garantir leur place au sein de l’une des meilleures écoles d’architecture en France !

Vous aussi, vous devriez y songer, notamment si vous disposez à la fois d’un esprit scientifique tourné vers l’art et auquel cas il s’agirait d’une voie qui vous irait très certainement comme un gant. Restez avec nous, on vous en dit plus !

Pourquoi opter pour la prépa en architecture ?

Prépa architecture Paris

La prépa en architecture est une étape incontournable si vous souhaitez accéder à une bonne école d’architecture et pouvoir terminer les dernières années nécessaires pour l’obtention du diplôme d’État en architecture. Parmi les possibilités qui s’offrent à vous, il y a la prépa Archiprep qui est très intéressante et que vous pourrez découvrir plus en détail par ici.

La prépa en architecture dispose de nombreux avantages, comme à titre d’exemple :

  • le fait qu’elle forme l’élève pour les oraux aussi bien que pour le concours théorique ;
  • elle allie théorie et pratique pour garantir le succès de l’élève ;
  • elle dispense les cours à des petits groupes d’élèves seulement ;
  • elle propose des tarifs intéressants.

Ce n’est pas tout, puisque les enseignants de la prépa en architecture vous aideront également à préparer votre portefolio que vous pourrez montrer lors de votre entretien et faire peser la balance à votre avantage un peu plus !

Qu’est-ce qu’un architecte ?

Beaucoup vous diront qu’un architecte doit simplement mettre en œuvre ses connaissances et ses atouts pour mettre en place le meilleur plan possible pour une bâtisse particulière (immeuble, maison, jardin, hôtel, pont, etc.). C’est loin d’être une définition exacte du métier qui englobe bien d’autres aspects et qui peut être étendu à d’autres missions comme le patrimoine et sa protection, le génie civil, la coordination entre les ingénieurs du projet, l’aspect sociologie/psychologie de l’habitat, et tellement d’autres encore. C’est donc une personne polyvalente qui doit maîtriser énormément d’outils et d’aspects techniques afin de donner le résultat le plus optimal, le plus conforme, mais aussi le plus beau, ce qui est loin d’être un travail facile.

Modalités d’inscription en architecture

Si certaines prépas en architecture peuvent durer une année, d’autres s’étendent sur deux ans. Pour pouvoir vous inscrire, nous vous conseillons de directement consulter les pages dédiées à cet effet sur les sites Web des formations. On vous donnera de plus amples détails par rapport aux tarifs à payer qui avoisinent 2 000 euros l’année pour le cycle normal, et un peu moins lorsque vous optez pour un stage en alternance ou si vous rejoignez la prépa en cours de route après une réorientation.

Vous verrez qu’il n’est parfois pas évident de tenir le coup puisque le rythme est particulièrement soutenu, mais vous arriverez bien assez tôt à vous y habituer et même à prendre plaisir à découvrir toutes ces nouveautés, surtout si vous êtes passionnés par le domaine !

About Author: