Meilleur épilateur lumière pulsée

Pour une femme, l’entretien de sa pilosité est un aspect très important. En effet, elle arrive même à investir toute une somme d’argent afin de se procurer un appareil susceptible de lui fournir de meilleurs résultats dans une durée assez courte à l’emploi. Par conséquent, afin d’économiser un peut plus à ce sujet, il est préférable d’opter pour un épilateur à lumière pulsée. Une solution économique et très efficace, choisir un épilateur lumière n’est pas du tout chose facile. Il existe plusieurs modèles dont chacun a ses propres spécificités et ses caractéristiques. De ce fait, pour trouver le meilleur épilateur lumière pulsée, il s’avère nécessaire de faire une comparaison des divers appareils selon les détails les différenciant. Mais avant tout cela, une brève définition de ce qu’est un épilateur lumière pulsée mérite d’être établi.

Qu’est-ce qu’un épilateur lumière pulsée ?

Autrement appelé l’épilateur IPL ou Intense Pulsed Light ou Lumière Intense Pulsée, cet appareil est une technologie créée il y a de cela une quinzaine d’années. Seuls les instituts professionnels de beauté en utilisaient. Mais depuis maintenant quelque temps, ce fut un appareil démocratisé. C’est-à-dire, de grandes marques ont façonné des modèles accessibles au grand public.
En fait, l’épilateur IPL émet des flux lumineux doux dans le but de chauffer les poils jusqu’à leurs racines. Ainsi, ils vont absorber la chaleur émise et la diffuser jusqu’au follicule pileux, ainsi qu’au bulbe. Ces flashs lumineux vont engendrer par la suite, une surchauffe des racines en les réduisant, ce qui va provoquer la chute du poil. Par conséquent, la racine entrera en phase de repos.

Les meilleurs épilateur lumière pulsée haut de gamme

En voici quelques exemples des meilleurs appareils épilatoires haut de gamme à lumière pulsée :

  • Braun Silk Epil expert BD 5009 IPL
  • Philips Lumea Sc 2009
  • Beurer IPL 9000 +
  • Remingthon I Light prestige
  • BAbyliss G934E

 

Comment choisir votre épilateur à lumière pulsée ?

Avant de parler des critères importants pour faire votre choix, vous devez savoir qu’un épilateur peut aussi bien être utilisé par les femmes que par les hommes. Les conseils de sélection, que nous allons vous donner, sont donc également valables pour la gent masculine. Par contre, quel que soit votre sexe, il est recommandé d’attendre 20 ans pour pouvoir vous épiler à la lumière pulsée.

La sécurité

Comme vous le savez, les flashs lumineux sont dangereux pour vos yeux. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un moyen efficace de les protéger, avec le port de lunettes protectrices. Elles doivent être vendues avec votre épilateur.

Vérifiez également que le modèle que vous sélectionnez possède un capteur, pour que les flashs lumineux ne soient diffusés uniquement que lorsque l’appareil touche la peau. Le détecteur d’intensité est aussi très important pour que les flashs soient toujours adaptés au besoin de votre peau.

La carnation de votre peau

Il suffit de regarder autour de nous, pour se rendre compte que nous sommes loin d’avoir la même carnation de peau. Certaines personnes auront la peau claire, quand d’autres l’auront mate, métissée ou noire. Il faut donc que l’épilateur à lumière pulsée soit capable de détecter votre type de peau. Vous devez savoir que l’épilateur va traiter les poils par contraste de couleur avec la peau. Il sera donc plus difficile de traiter une peau foncée avec des poils noirs ou encore une peau blanche avec des poils blonds. Vous devrez également prendre en compte l’aspect fragile ou non de votre peau.

En fonction de votre type de peau, vous devrez avoir une puissance différente. Celle-ci est exprimée en joules par cm2. En moyenne, la variation se fait entre 3 et 9. Nous vous conseillons vivement de vous reporter à la notice de votre épilateur et de respecter les recommandations du fabricant. Faites également un test sur une petite zone de votre peau, pour tester sa réactivité, avant de vous lancer dans le traitement complet.

Le nombre de flashs de l’épilateur

C’est ce qui va conditionner la durée de vie de votre appareil. Il vous faut au minimum 100 000 flashs, sans quoi vous ne pourrez pas terminer complètement votre traitement, et franchement, cela serait dommage. Cela équivaut à une utilisation de l’appareil durant 2 ans. N’oubliez que vous devez réduire votre pilosité de presque 90 % pour que le résultat soit à la hauteur. C’est encore plus important, si vous êtes plusieurs à utiliser l’épilateur dans votre foyer.

Vous pouvez trouver des épilateurs à lumière pulsée avec une capacité de 400 000 flashs, soit presque 10 ans d’utilisation. Par contre, si vous choisissez un tel modèle haut de gamme, nous vous invitons à être vigilant sur la garantie du fabricant. Si possible, prenez même une extension de garantie pour plus de sérénité.

Les options

  1. Si vous désirez utiliser votre épilateur pour traiter plusieurs zones de votre corps, il est nécessaire de choisir un modèle proposant plusieurs têtes. Cela parait logique, mais si vous désirez faire votre maillot ou vos aisselles, il vous faudra un appareil avec une tête plus fine que pour vos jambes. Pour les zones, dites sensibles, une fenêtre de 2 à 3 cm2 est à privilégier.
  2. Si vous comptez traiter en priorité vos jambes, le mode glissade est pour nous, juste obligatoire. Cela vous évitera de devoir continuellement appuyer sur le bouton.
  3. Vous pouvez également avoir d’autres options, qui sont moins obligatoires, mais bienvenues. Vous pouvez notamment retenir le critère du modèle sans fil, pour avoir une liberté de mouvement et vous installer où bon vous semble pour votre séance d’épilation. Par contre, il faudra vérifier la capacité de la batterie. Vous pouvez également choisir un modèle avec une poignée ergonomique pour une meilleure prise en main.

Le prix

Si vous avez commencé vos recherches, vous savez que l’épilateur à lumière pulsée est plus cher que l’épilateur laser. Néanmoins, vous aurez le droit à une alternative à l’épilation au laser au meilleur prix chez soi, qui vous permettra de traiter une zone plus grande. L’écran de l’épilateur à lumière pulsée possède une surface plus grande que son cousin le laser, ce qui vous fera gagner en temps et en efficacité, notamment pour vos jambes.