Comment éviter la spirale des dettes ?

Rate this post

Comme de nombreux Français, vous avez beaucoup de mal à gérer vos comptes et payer vos factures commence à s’avérer très difficile ?

Nous sommes nombreux à avoir, un jour, rencontré des difficultés à payer ses factures. Les études montrent qu’aucun profil n’est particulièrement attaché à cette situation. Jeunes, séniors, femmes, hommes, tous sont susceptibles de se retrouver, un jour, dans cette situation. Cette situation peut être assez mal vécue, et peut, surtout, vous entraîner dans une situation bien plus dangereuse encore : le surendettement.

Voici quelques conseils qui vous éviteront de tomber dans la spirale des dettes.

Acceptez le fait que vous soyez en difficulté

Admettre que vous vous trouvez en situation de difficulté, ou mieux encore, prévoir les difficultés afin de mieux les contourner, vous permettra de mieux y faire face et de prendre les choses en main plus rapidement. Plus tôt vous prendrez les choses en main, plus tôt vous arrangerez votre situation. Aussi, ne laissez pas cette dernière arriver et n’attendez pas passivement.

Faites un budget

Il existe de nombreux outils qui vous donneront un réel aperçu sur votre économie. Ces derniers vous permettront de calculer votre loyer, vos assurances, vos factures d’énergie, vos véhicules, vos moyens de transport, loisirs, alimentation, etc. Le quotidien présente souvent un rythme de vie bien plus onéreux qu’on ne le pense. Aussi, ne le sous-estimez pas. Être pleinement conscient du coût de votre rythme de vie vous évitera les ennuis.

Séparez ce qu’il vous reste à vivre du montant destiné à vos charges

Tout est dit dans le titre. Cela vous évitera de dépenser l’argent que vous n’avez pas et vous permettra d’avoir une idée claire de ce que vous pouvez dépenser chaque mois dans les sorties, loisirs, etc.

Réduisez les dépenses inutiles

Il ne s’agit pas là de vous priver de tout, mais de vous aider à remonter la pente. Vous priver de tout plaisir risquerait de vous entraîner dans une situation plus difficile encore, dans la mesure où vous risqueriez très certainement de craquer à un moment ou un autre et d’anéantir tout votre budget. En revanche, avoir un regard critique sur vos dépenses sera recommandé. Y-a-t-il quelque chose dont vous pouvez passer ? Peut-être simplement pour quelques mois, juste le temps pour vous, d’améliorer votre situation.

Par exemple, détaillez votre abonnement téléphone. De nombreux opérateurs gonflent le prix de votre abonnement afin d’ajouter des options qui ne vous intéressent pas. Appels gratuits à l’étranger, SMS illimités, etc. En avez-vous vraiment besoin ? Le développement des plateformes internet vous permettant, notamment, de communiquer gratuitement pourrait vous convaincre de passer à un forfait basique au grand dam de votre opérateur.

Si vous souhaitez réduire les dépenses inutiles, nous vous conseillons, également, de payer en espèces le plus souvent possible. Les paiements par carte sont bien souvent soumis à des frais de toute sorte.

Les chances pour que vous trouviez des coûts inutiles et que vous pouvez couper / réduire sont élevées. Il suffit d’avoir la patience de détailler votre budget et vos factures. Mais n’oubliez pas, cette patience devrait payer et vous aider à économiser jusqu’à une centaine d’euro par mois.

Rachetez vos crédits

Si le remboursement des mensualités de vos crédits se fait difficile, peut-être devriez vous songer au rachat de crédit. Ce dernier vous permettra de réunir tous vos crédits, de prolonger la durée de remboursement et de réduire vos mensualités. Le coût du rachat de crédit vous coûtera très probablement plus cher que vos crédits à la consommation, mais n’oubliez pas qu’un crédit non-remboursé ou soumis à des retards de remboursement coûte très cher.

Sources :
https://moneybanker.fr/credit-en-ligne/
https://moneybanker.fr/
http://www.toutpratique.com/12-Savoir-vivre/5745-Comment-faire-des-economies.php

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *